Parc éolien de JUVENT au Mont-Crosin (BE)

Energie éolienne en Suisse

La Suisse compte, à l'heure actuelle, 37 éoliennes installées qui totalisent une puissance électrique de 75 MW. Ces 37 machines ont produit 132 GWh en 2017. Cette production relativement faible par machine s'explique par l'installation d'éolienne d'une puissance moyenne de 2 MW.  A titre de comparaison, le Parc éolien de la Grandsonnaz devrait, avec ses 15 machines d'une puissance supérieure à 3 MW, produire l'équivalent de 85 GWh annuellement.

La Suisse possède un potentiel de production d'énergie éolienne non négligeable. Même si les conditions venteuses ne sont pas aussi bonnes qu'en bord de mer, l'amélioration de la technologie éolienne et le développement de machines conçues spécialement pour des régimes de vent plus faibles justifient l'exploitation de cette ressource renouvelable dont le potentiel est bien réel en Suisse.

La Stratégie énergétique 2050, adoptée par le peuple le 21 mai 2017, fixe des  objectifs ambitieux  pour la production d'énergie éolienne. Ainsi, le Conseil fédéral a prévu d'atteindre d'ici 2050 une production annuelle de  4,3 TWh  (4'300 GWh) à partir de l'éolien. Pour ce faire, les cantons ont des contributions à fournir qui dépendant à la fois de leur potentiel éolien brut, mais également des contraintes territoriales propres à chaque canton. Le canton de Vaud compte, avec le canton de Berne, la contribution la plus importante à fournir d'ici 2050 avec une production comprise entre 580 et 1'170 GWh.

Lien vers le site de l'OFEN pour visualiser les installations éoliennes actuellement installées en Suisse.

Parc de la Grandsonnaz : du courant régional vert pour approvisionner durablement le Nord vaudois

Logo_PEGRA_armalli_final_grand.png