Barrage hydraulique de Mauvoisin (VS)

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables sont inépuisables. Elles se distinguent des sources énergétiques non-renouvelable - hydrocarbures fossiles et uranium pour les centrales nucléaires - dont le renouvellement n'est pas assuré au rythme de la consommation actuelle. L'humanité épuise les réserves d'hydrocarbures fossiles environ un million de fois plus vite que la nature a mis pour les constituer.

Il existe plusieurs sources renouvelables : énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou la biomasse. Les potentiels de ces sources varient en fonction du site considéré. Il est essentiel de tirer parti de l'ensemble des sources énergétiques renouvelables afin d'assurer la transition énergétique.

L'acceptation, le 21 mai 2017 par le peuple de la Stratégie énergétique 2050 (nouvelle loi sur l'énergie) permet d'amorcer cette transition énergétique basée sur 3 axes :

  1. Réduction de la consommation et amélioration de l'efficacité énergétique

  2. Promotion des énergies renouvelables indigènes

  3. Interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires

Les énergies renouvelables permettent d'assurer un approvisionnement énergétique durable, sûr et indépendant. En Suisse, les énergies renouvelables sont complémentaires de par leur saisonnalité. En effet, l'énergie hydraulique - 56% de la production suisse d'énergie - produit moins durant l'hiver en raison des débits réduits dans les rivières alors que cette saison correspond à la période où les besoins en électricité sont les plus importants. Similairement, l'énergie solaire a une production maximale durant la période estivale. A l'inverse de l'hydraulique ou du solaire, la production d'énergie éolienne est maximale durant la période hivernale en raison de vents plus forts et plus réguliers.

Visitez le site de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) pour obtenir des informations complémentaires concernant la Stratégie énergétique 2050.

Parc de la Grandsonnaz : du courant régional vert pour approvisionner durablement le Nord vaudois

Logo_PEGRA_armalli_final_grand.png