Périmètre du projet

Le projet de Parc éolien de la Grandsonnaz se situe sur le territoire de quatre communes du Nord vaudois, à savoir : Bullet, Fiez, Fontaines-sur-Grandson et Mauborget. L'ensemble du périmètre est composé d'une zone agro-pastorale comprise entre Bullet (VD) au sud et Buttes (NE) au nord. Le périmètre du projet est situé à une altitude comprise entre 1'300 et 1'500 m.

La carte interactive ci-dessous vous permet d'explorer le périmètre du projet et de visualiser différentes informations liées à la visibilité du parc, au tracé indicatif du raccordement électrique ou à la vitesse du vent.

Périmètre du Parc éolien de la Grandsonnaz inscrit au Plan directeur cantonal vaudois (Sources: Office fédéral de topographie swisstopo, OFEV, OFS,  Etat de Vaud, ennova)

Les ZVI (Zone of Visual Influence) constituent les zones dans lesquelles les éoliennes du Parc éolien de la Grandsonnaz seront visibles pour un observateur situé à 1.50 mètres du sol. Les ZVI sont calculées à l'aide d'un logiciel informatique qui intègre la topographie et les objets constituant des obstacles visuels (forêt, bâtiments...). Selon cette méthodologie, une éolienne est considérée comme visible dès lors qu'une partie, même infime, de la machine est visible par l'observateur.

Les ZVI pondérées par la distance intègre l'effet de la distance sur la visibilité d'une éolienne avec les pondérations suivantes :

1 (0 - 500 mètres)

0.7 (500 - 2'500 mètres)

0.3 (2'500 - 5'000 mètres)

0.05 (5'000 - 10'000 mètres)

Les paramètres suivants ont été utilisés pour les calculs de visibilité :

Hauteur des machines: 150 mètres

Hauteur de la forêt: 30 mètres

Précision du modèle numérique de terrain: 1 mètre

Distance d'évaluation :  10 kilomètres

Parc de la Grandsonnaz : du courant régional vert pour approvisionner durablement le Nord vaudois

Logo_PEGRA_armalli_final_grand.png